Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAOS en janvier 2023

par Nanou 15 Avril 2023, 10:28

Lundi 9 janvier 2023 : 

Décalage horaire = + 6 heures / France  

Arrivés à l'aéroport de VIENTIANE capitale du Laos après avoir payé le visa 40 dollars par personne. Pensez à bien amener avec vous des dollars et une photo d'identité. 

En sortant de l'aéroport, on prend un taxi pour rejoindre centre-ville : la gare routière Talad Sao au prix de 80 000 kips en négociant. Apparemment, il n'y a plus de bus (cause covid).  

Arrivés à la gare de Talad Sao, on prend un bus pour aller jusqu'à Southern bus station : gare contrairement à son nom elle se trouve au nord mais sert de station pour les bus en direction du sud du Laos.  

Le bus dure 38 min pour un prix de 6 000 kips/pers.   

Repas dans l'après-midi dans un petit resto dans un coin de verdure avec une cascade et un petit pont en bois (resto à 2 kms de Southern bus station) : Vientiane garden 

https://g.co/kgs/nvPniK 

 Nuit à l'hôtel Khounmixya sur la route de la gare routière sud = 24€ avec petit déj. Très calme et chambre propre et spacieuse. 

Mardi 10 janvier 2023 :

Trajet en car depuis la gare routière sud de Vientiane pour KONG LOR vers 10h le matin pour une durée de 7/8h pour 140 000 kips / pers.

La route est longue, en travaux et poussiéreuse.  Plusieurs arrêts sur la route qui rendent le trajet encore plus long. 

Arrivés enfin à KONG LOR de nuit vers 18h30 au centre du village où la seule solution est de faire appel à un habitant du village pour rejoindre en voiture l'hôtel Springriver Resort à 3 kms du village mais au bord de la rivière dans un endroit paisible et dans la nature. 

Mercredi 11 janvier : 

Ballade en kayak sur la rivière jusqu'au Lagoon. 

 Vers 12h, on repart à pied dans le centre du village. Avant de rejoindre la route principale, nous traversons une belle campagne laotienne avec ses champs de tabacs, petites maisons en bois sur pilotis.  

La route dure au total plus de 3kms avec les sacs à dos chargés avec un début de pluie.

Nous arrivons à l'autre hôtel le plus près des grottes (à 200 m) : KONG LOR CAVE RESORT (170 000 Kips la nuit)

La chambre est sommaire mais le lit est très grand.

Visite de la grotte de 7 kms de long en barque à moteur. Entrée = 110 000 kips par personne avec un guide + prêt de tongs et lampe frontale. 

Grotte impressionnante et originale : 1 des plus longue d'Asie. Le guide connait son chemin par coeur malgré l'obscurité. 

 

En sortant de la grotte, la pluie s'est intensifiée. Le guide nous conduit sur un rivage avec des échoppes où nous dégustons un vrai café lao à l'abri et regardons les femmes tissées. 

 Retour au point de départ en retraversant la grotte. Nous rentrons trempés de la visite malgré les ponchos.  

Jeudi 12 janvier : 

Départ de Kong Lor à 6h30 en bus/tuk-tuk pour 6h trajet = 150 000 kips par personne. Heureusement, nous sommes les premiers et nous pouvons nous installer dans la cabine du chauffeur. Le trajet sera plus confortable et paraîtra moins long. Nous mangeons moins la poussière, et à l'abri de l'air extérieur qui est humide. 

 

Nous arrivons enfin à THAKHEK : ballade le long du Mékong avec juste en face la Thaïlande;

et en fin d'après-midi, nous profitons du coucher du soleil sur le Mékong. 

 

 

 Bus pour Paksé à 23h (durée de trajet= 8h) = 140 000 kips par personne. 

Le bus arrive juste à l'heure et plein, il décharge du monde et une partie de son chargement sur le toit et au fond du car rempli de sacs et chaises en plastique. 30 minutes pour tout décharger et nous partons avec du retard.

Nous essayons de nous trouver un chemin pour monter dans le car avec des sacs de maïs qui encombrent les marches et l'allée centrale. L'air dans le car est irrespirable vu le monde et le manque d'aération. Nous trouvons 2 places au milieu des sacs de maïs. Le trajet est long avec la musique à fond. 

La route est défoncée et les roues arrière touchent la carrosserie. 

Vendredi 13 janvier :  

Nous arrivons enfin à PAKSE vers 7h et on nous dépose au rondpoint proche de la ville entre la gare routière nord et celle sud. 

Nous allons à pied environ 1 km jusqu'au bureau où nous avons réservé via WhatsApp (Green Paradise Tour and Travel Sole .Co., Ltd) le bus vip et le bateau entre Paksé et l'île de Don Det pour 150 000 kips / personne. 

 

Départ vers 9h de Paksé pour une durée de 2 h environ. Après le bus, nous arrivons en pirogue vers 12h à DON DET et nous voilà partis à pied pour Don Khone environ 3 kms. Le sac est lourd mais nous traversons le long du Mékong de jolis paysages avec des familles. 

 

Nous traversons le pont français pour rejoindre l'île de DON KHONE. 

 

Nous arrivons à notre bungalow au bord du Mékong : Nong Sack Riverside pour 400 000 kips par nuit .

Promenade sur l'île pour finir l'après-midi  

 

et coucher du soleil depuis notre bungalow. 

Dîner dans un petit resto au bord du Mékong pour seulement 145 000 kips (2 boissons, 5 rouleaux de printemps, un plat Tad Thaï aux légumes et un plat poisson cuit dans une feuille de bananier accompagné de riz collant). 

Samedi 14 janvier : 

Nous louons des vélos pour la journée = 15 000 kips par vélo. 

Balade le tour de l'île avec cascade de Phi si, vélo sur l'ancienne voie de chemin de fer pour rejoindre le bout de l’île au sud et une autre cascade difficile à trouver (sans panneau).  

 

En milieu d'après-midi, nous continuons notre balade en vélo sur l'île en face : DON DET. Il y a plus de restaurant et guesthouses. Nous revenons par la route à l'ouest qui est déjà cyclable et le paysage plus sympa.c'est la route que nous avions prise à pied en arrivant entre l'embarcadère de Don Det et notre bungalow de Don Khone. 

Magnifique coucher du soleil le long de la côte ouest et sur le pont français (celui qui permet de relier l'île de Don Det et Don Khone). 

 

Dimanche 15 janvier : 

Départ à 11h pour aller à Champasak (bateau + bus) = 130 000 kips par personne. 

Nous arrivons à l'embarcadère en face de Champasak vers 13h50 où nous prenons une petite pirogue pour CHAMPASAK conduit par un enfant de 12 ans = 50 000 kips. 

Puis nous rejoignons à pied la route principale à quelques mètres du Mékong pour trouver une guesthouse. 

Nous nous arrêtons à Anouxa Riverview avec un joli jardin et des bungalows face au Mékong= 250 000 kips la nuit. 

Il loue des scooters (150 000 kips la journée) et vélos. 

Vu l'heure, nous décidons de partir assez vite pour visiter en moto le site de Vat Phu (site classé Patrimoine de l'UNESCO  

) avant le coucher du soleil, qui se trouve à 20 minutes. 

Entrée du site = 50 000 kips par personne. 

 

Le mieux est de venir le matin pour le lever du soleil sur le site, car l'après-midi, nous sommes à contre-jour. 

De retour à la guesthouse juste avant la nuit, nous profitons de la terrasse face au Mékong.  

Lundi 16 janvier : 

Petit déjeuner au bord du Mékong avec le lever du soleil à la guesthouse avant de partir en van privé jusqu'à Paksé (= 100 000 kips pour nous 2). 

Arrivés à PAKSE au bord du marché, nous prenons un tuk-tuk pour rejoindre la guesthouse (=50 000 kips) Xuan Mai Garden Resort. Nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse (thé offert et quelques fruits-bananes,mangues). 

Nuit pour 440 000 kips.  

Nous partons en tuk-tuk pour l'après-midi sur le plateau des Bolavens = 600 000 kips pour nous 2.

Nous visitons les cascades : 

-Tad Fane la plus haute mais la plus éloignée visuellement = 20 000 kips par personne. Très jolie où il est possible de faire du zipline. 

-Tad champi, (=10 000 kips par personne + 10 000 pour le parking) la moins accessible en tuk-tuk mais la moins peuplée. Nous avons pu profiter pour nous tremper les pieds (eau très froide) afin de traverser jusqu'au pied de la cascade. 2 enfants laotiens se baignent et nous pouvons faire de jolies photos. 

-Tad Yuang = 20 000 kips par personne, cascade que nous pouvons traverser par-dessus puis les voir jusqu'en bas par un escalier. Nous arrivons au moment où il y a un magnifique arc en ciel. Très beau paysage. Lieu bucolique.  

Sur la route du retour, le tuk-tuk nous arrête à une plantation de café-thé.

Mardi 17 janvier : 

Visite à PAKSE du joli temple ensoleillé avec quelques moines. 

 

Puis nous partons à pied pour le marché central où nous nous promenons aux fils des étals et des odeurs plus ou moins agréables. 

 

Retour en tuk- tuk à la guesthouse pour finir la matinée avant le départ à l'aéroport. Tuk-tuk pendant 20 min pour l'aéroport= 150 000 kips. 

 

Vol pour LUANG PRABANG avec Lao Airlines 50 €/personne pour un vol de 1h40. 

A l'aéroport, nous prenons un taxi pour 80 000 kips pour 2 personnes qui nous dépose à l'hôtel MEUNNA BOUTIQUE HOTEL. Il n'y a pas bus depuis l'aéroport qui rejoint le centre-ville. 

Belle chambre très spacieuse au RDC avec une terrasse et vue sur la piscine, et grande salle de bains. 

En début de soirée, nous allons promener ville dans le marché de nuit et nous dégustons des plats laotiens dans le street food. 

 

Mercredi 18 janvier : 

Petit déjeuner à l'hôtel (pancake et fruits locaux). 

Nous louons un scooter (150 000 kips la journée) et nous partons rapidement aux cascades Kuang Si (à 30 kms de Luang Prabang) pour arriver avant le monde. Il est préférable d'arriver avant 10h. 

Entrée de la cascade 20 000 kips par personne et Parking pour le scooter = 2 000 kips 

A l'entrée du site, il y a un petit parc avec des ours

puis nous arrivons au pied de nombreux bassins avec une eau bleu vert émeraude. Nous arrivons jusqu'aux grandes chutes et traversons le pont pour emprunter le trekking way.

Au sommet, nous sommes au-dessus de la cascade. Il y a la possibilité de prendre un petit bateau en bambou pour aller à 200 mètres plus loin voir le début de la cascade = 10 000 kips /personne. 

Nous redescendons par l'autre côté du sentier et profitons tranquillement du paysage et des bassins. 

Nous dégustons un poisson grillé :  exceptionnel pour 50 000 kips. 

Nous repartons en scooter pour Luang Prabang. Sur la route, nous nous arrêtons plusieurs fois pour faire des photos de temples, Bouddhas...et nous nous baladons dans les ruelles derrière un temple qui nous a plongé un siècle en arrière. 

Dernière halte avant le retour à Luang Prabang pour boire un jus de fruits dans les rizières sur des maisons en bambou au Samna café restaurant. 

Petite balade en scooter dans le centre-ville avant de monter voir le beau coucher du soleil du mont Phousi (entrée du Site 20 000 kips). 

Dégustation avec des baguettes d'un poisson grillé dans la rue. 

Jeudi 19 janvier : 

Réveil matinal à 6h pour aller voir les offrandes aux moines, que nous n'avons pas trouvé !! Nous nous sommes promenés au marché et avons dégustons quelques spécialités. 

En fin de matinée, balade à pied dans la ville. Baignade à l'hôtel. 

Vers 13h, nous partons en scooter pour faire une boucle côté est de Luang Prabang. 

Nous allons jusqu'à un petit village Ban Pick Noy au bord de la rivière.

Sur la route, nous nous arrêtons le long de la rivière Nam Kham boire un verre au milieu de la jeunesse laotienne= The View Kaeng Noon. Malgré le fait qu'il ne parle pas anglais pour commander une boisson, le spot est sympa. 

 

Visite de quelques temples à Luang Prabang (temple 20 000 kips Way Kieng Thong) et coucher du soleil sur le pont de Bambou (18 000 kips la traversée par personne).

Vendredi 20 janvier :

Départ en mini van privé pour prendre le train pour Vang Vieng. La toute nouvelle gare ferroviaire est à 16 kms du centre-ville de Luang Prabang. La sécurité est identique à celle des aéroports : bagages scannés.

La montée dans le train se fait comme dans un aéroport avec 20 min d'avance. 

Arrivés après 50 min de trajet à Veng Viang où le tuk-tuk de l'hôtel nous attend.

Le trajet dure 10 min pour arriver au bungalow choisi sur Booking= Bearlin Bungalow à 36 € la nuit. On est à l'extérieur de la ville et au milieu des montagnes. Il y a une piscine et un jardin rempli d'arbres fruitiers et de fleurs.

Nous louons un scooter (150 000 kips pour 24h) et nous partons voir le Namxay (un rocher karstique) qui n'est qu'à quelques kms de notre bungalow mais beaucoup de poussières. Entrée 10 000 kips par pers, il faut compter 25-30 min pour grimper. Il est préférable d'être bien chaussé. Le paysage est magnifique arrivés au sommet. Mais nous ne sommes pas les seuls. Nous profitons du soleil, de la vue et quelques photos avec les 2 motos installées sur place.

Nous redescendons avant la tombée de la nuit.

Samedi 21 janvier : 

Après une nuit fraîche, nous petit déjeunons sur la terrasse du bungalow. Départ pour une journée autour de Veng Viang côté ouest. Nous commençons par l'ascension du Pha Ngern View point. Entrée 10 000 kips/ personne et nous sommes les seuls. Après une montée de 45 min environ, nous contemplons la belle vue à 360 degrés et là aussi, avec une moto posée en haut de la montagne. 

De retour au scooter, nous continuons la boucle en traversant quelques villages typiques mais aussi en avalant des kilomètres poussiéreux.

Nous nous arrêtons manger dans un petit boui boui couleur local où personne ne parle anglais : 55 000 kips pour 2 plats et une boisson.

Puis nous allons découvrir les attractions du coin : blue lagoon. Le n°6 à l'écart de la route est fermé. Il n'est plus entretenu, il ne reste donc plus grand chose hormis 2 bassins.

Nous allons découvrir le blue lagoon n° 2 (entrée 10 000 kips/pers) avec des stands de nourriture, des kiosques pour s'installer à l'ombre en famille. Il y a plusieurs bassins avec un plongeoir et un toboggan. Retour à Viang Vieng par cette route poussiéreuse.

Dimanche 22 janvier :

Lever très matinal à 5h30 pour aller faire une excursion en montgolfière avec la société Above Laos (prix 120 dollars par personne). Nous sommes récupérés en van pour quelques minutes de trajet. 2 montgolfières sont préparées et nous montons dans le panier d'une à 4 seulement dont le "pilote".

Le soleil n'est pas encore levé et nous montons en altitude au-dessus de la brune. Le vol dure 1h et nous profitons du paysage superbe avec le lever du soleil ☀️☀️.

Retour sur la terre ferme et nous sommes ramenés en van au point de départ où on nous délivre un certificat de vol et nous dégustons boisson+ petit goûter.

Visite en scooter du nord des alentours de Veng Viang. Vers 12h nous arrivons à Phatang avec un joli temple et au bord du Mékong.

La route de 17 kms seulement de Veng Viang paraît longue avec des trous (nids de poules) et quelques gros camions. 

Nous nous arrêtons sur le chemin du retour au blue lagoon 4 : plus petit que les 2 autres faits la veille. Il n'y a qu'un seul bassin avec une tyrolienne et un plongeon.

Lundi 22 janvier :

Petit déjeuner au bungalow (45 000 kips par personne). Départ en mini van pour Vientiane à 11h30.

Arrivés à la capitale vers 14h, le van nous dépose en plein centre-ville, a une rue de l'hôtel réservé sur Booking : New Champa Hôtel pour 48 € la nuit. Hôtel au calme au fond d'une impasse avec une piscine et balcon pour notre chambre.

Visite du quartier et le bord du Mékong au coucher du soleil et balade nocturne.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page